ISLAND HOPPING | BOHOL
- Tatiana Reviews
- 18 févr. 2020
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 5 janv. 2021
Cette excursion énormément proposée sur Bohol, te propose de partir à la découverte de l'île de Balicasag et Virgin Island ainsi que de pouvoir observer les dauphins et les tortues.
Je l'ai personnellement trouvée surcotée et/ou survendu. Mais puisqu'elle risque peut-être de t'intéresser, je vais malgré tout te partager mon expérience mitigée de celle-ci. Ainsi tu pourras faire ton choix de savoir si souhaites la faire ou non, en ayant plus d'informations.


Pour notre part, nous avons réservé cette excursion là où nous logions, c'est-à-dire sur Panglao et plus précisément, à Alona.
Cette excursion te propose, "sur le papier", de partir une demi-journée à la découverte :
des dauphins,
de Balicasag
des tortues (sur Balicasag Island)
des poissons, en snorkeling (sur Balicasag Island)
de Virgin Island

Le départ a lieu très tôt le matin sur la plage d'Alona Beach, entre 5h et 6h, au sunrise.

Première étape, les dauphins :
C'est en arrivant proche de l'île de Balicasag que tu es "sensé" apercevoir les dauphins.
Il s'agit évidemment de quelque chose d'aléatoire, mais pourtant autant, c'est ici annoncé à des fins commerciales plutôt qu'une véritable possibilité de les apercevoir.
Et cela nous a été confirmé lorsque le capitaine a crié que nous avions "malheureusement" manqué de voir des "Pilot Whale" ! Nous expliquant que nous étions "chanceux" car ils sont plus rares que les dauphins, mais plus dure à apercevoir car ils redescendent instantanément vers les profondeurs.
Ce qui s'est évidemment passé avant que quiconque puisse les apercevoir dans le bateau, à l'exception du capitaine.
Donc un conseil, ne réserve pas cette excursion en espérant voir des dauphins et ce, même si le vendeur te l'assure.
Deuxième étape, l'île de Balicasag :
Cet arrêt sur l'île de Balicasag ne consiste pas à visiter l'île, mais à t'équiper de ton matériel de snorkeling, ce qu'ils pourraient aussi bien faire directement dans le bateau. Mais je pense que le véritable intérêt de cette halte est de t'arrêter dans le restaurant afin que tu commandes quelque chose. Et afin de t'inciter à commander, tu devras attendre 30 minutes avant la remise du matériel pour aller au "spot de tortues".

Troisième étape, les tortues :
Un petit briefing et tu embarqueras sur une petite barque qui t'emmènera un peu plus loin du bord. Tu pourrais y aller en nageant, mais l'objectif de cette barque est de préserver les coraux ce qui est plutôt louable.
Une fois le spot d'observation rejoint, il te sera donné la chance de voir une tortue, mais c'est très rare ! Par exemple, Jordan est le seul du groupe en avoir vu une et encore, c'était vraiment au loin...
En conclusion, je ne considère pas ça réellement comme un spot à tortues, à la différence de Moalboal et Gili Trawagan (à Bali) où j'ai pu en voir jusqu'à 4 ou 5 facilement.
Quatrième étape, les poissons :
Il s'agit pour le coup de la seule étape que nous ayons vraiment trouvée pertinente.
Pour le coup vraiment de beaux poissons à cet endroit. Ils ne sont pas tant nombreux mais plutôt beaux, comme des poissons clowns, des poissons anges...
Les coraux sont aussi assez beaux et plongent de manière subite vers les profondeurs ce qui est plutôt beau à voir.
Toutefois, ce n'était pas très bien organisé, puisqu'il y avait beaucoup de barques à cet endroit qui s'entrechoquaient.
Cinquième étape, retour sur Balicasag :
Il te feront faire une pause pour manger au restaurant où tu devras encore attendre 30 minutes pour tout le monde est fini de manger. Mais au vu de la qualité du restaurant, je te recommande de prévoir de quoi manger dans ton sac.
Sixième étape, Virgin Island :
Le capitaine prendra le large pour partir en direction de la tant attendu Virgin Island.
Nous imaginions qu'il s'agissait d'une île vierge, c'est-à-dire "un banc de sable blanc au milieu de l'océan, sans arbres, sans habitations et sans personne". Mais une fois arrivé, tu te rendras compte que l'île n'est pas vierge du tout. Il y a plein de paillotes qui sont là pour te vendre des choses, dégradant ainsi malheureusement le paysage.
Néanmoins, cela ne se voit pas tellement sur les vues aériennes de drône comme tu pourras le constater ci-dessous. Et nous avons également à trouver un coin isolé pour faire une belle photo à deux, mais je t'assure ces photos ne retranscrivent aucunement l'expérience vécue sur place, qui était bien moins belle.


Comme évoqué précédemment, l'achat de l'excursion peut se faire partout à Bohol mais principalement à Alona. Elle te sera littéralement proposée à tous les coins de rues là-bas, tu ne peux pas la louper et tu en seras probablement même un peu fatigué.
Et le départ aura lieu très tôt le matin sur la plage d'Alona Beach.


Je crois que tu auras à la lecture de cet article, que nous n'avons pas beaucoup aimé cette excursion. Nous avons par exemple vu bien mieux sans excursion à Panagsama Beach !
Alors, j'ai eu la réflexion de me demander si je devais faire figurer cette activité sur mon blog.
Réflexion à laquelle j'ai répondu par l'affirmative. Car en effet il s'agissait de tester une potentielle "bonne adresse"et malheureusement cela ne s'est pas confirmé, mais il ne serait pas objectif de ma part que de mentionner uniquement les résultats positifs et cela ne serait pas vous rendre service !
Malgré tout, tu peux toujours te faire ton propre avis que je serais ravi d'avoir, afin de confirmer ou d'infirmer mon opinion.

Comments